Il existe toute une série d’options et accessoires destinés à donner un certain caractère à la fenêtre, à embellir aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la maison. Eléments de confort ou de décoration, tous ces petits suppléments ajouteront inévitablement un coût supplémentaire au devis réalisé pour la pose de fenêtres. Petit tour d’horizon sur ces petits “plus” qui viendront majorer le prix initialement prévu.
Les croisillons / Petits bois
Pour retrouver le charme des fenêtres d’antan, rien de tel que les petits carreaux disponibles en de nombreux coloris, s’installant selon des techniques très modernes.
La fenêtre peut comporter des petits carreaux déjà intégrés au vitrage qui seront posés en usine au moment de la fabrication de la fenêtre. La fenêtre peut aussi être équipée d’un cadre amovible pouvant s’ouvrir et se refermer en formant 12 carreaux maximum. Cette technique facilite grandement le nettoyage.
De la même façon on fera revivre les fenêtres d’autrefois en collant des petits bois sur le double vitrage, sur les faces extérieures ou/et intérieures. Les petits bois sont des petits éléments de menuiserie qui subdiviseront le vitrage d’un châssis déjà intégré au vitrage.
Les poignées
Pour assortir et harmoniser un intérieur, l’accent doit être mis sur les poignées de fenêtres et les crémones qui doivent être choisies en conséquence. Poignées en laiton, alu, époxy ou de style, crémones à l’ancienne elles pourront être également en bois, porcelaine, inox, acier ou laiton, de modèle classique ou design avec toutes les finitions possibles et habilleront et personnaliseront portes et fenêtres. Elles peuvent être choisies verrouillables pour des fenêtres anti-effraction et présenter des conditions de résistance extrêmes lors d’éventuel arrachage ou torsion.
Le type de vitrage
Le vitrage classique ou standard est composé de 2 parois vitrées de 4 millimètres espacées entre-elles par un espace de 16 millimètres d’air déshydraté, permettant une isolation deux fois plus efficace qu’un vitrage simple.
Néanmoins, d’autres systèmes de vitrages peuvent être proposés à des tarifs plus élevés, comme le vitrage phonique qui offre un affaiblissement acoustique pouvant atteindre 33dB.
Le vitrage sécurité est quant à lui fait de vitres collées entre-elles comme le serait un vitrage feuilleté afin de retarder une effraction. Les fenêtres anti-effraction respectent la norme DIN V ENV 1627 et contribuent à la protection de l’habitat.
On trouve également des vitrages thermiques ITR gaz étudiés selon le même principe que le vitrage classique 4/16/4 mais où l’air interne se trouve remplacé par un gaz dénommé argon. L’une des vitres fait l’objet d’un traitement destiné à accroître les performances thermiques d’environ 30 % par le seul captage des rayons solaires.
Ces quelques petits «plus» viendront, certes, modifier le budget initialement prévu lors de l’installation de fenêtres, mais contribueront à personnaliser l’habitat et à en améliorer le confort et la sécurité.