Changer des fenêtres vétustes est l’un des premiers réflexes à avoir pour faire des économies d’énergie et améliorer la qualité et le confort de son lieu de vie.
Optimiser l’isolation thermique et phonique de l’habitation, diffuser la lumière au maximum et protéger des visiteurs indésirables : voilà toutes les garanties qu’apporte la pose d’une fenêtre neuve. Et quand on sait que les portes et fenêtres d’une maison sont responsables de 10 à 15% des déperditions de chaleur de l’habitat, le choix de bonnes menuiseries s’impose !
A l’heure actuelle, la fenêtre se décline en trois matériaux qui ont chacun leurs points forts et leurs points faibles :
- la fenêtre PVC est le plus utilisé car c’est le matériau le plus économique. Il est très isolant, résistant aux intempéries et facile d’entretien mais il est moins élégant et moins écologique que le bois ou l’aluminium.
- la fenêtre bois offre la meilleure solution en termes d’isolation thermique et acoustique et apporte un très beau rendu esthétique à la fenêtre grâce à une grande variété de nuances et de formes. Son prix est cependant plus élevé que celui du PVC.
- la fenêtre aluminium est le champion sur le podium de la durabilité et du design. Il se décline dans un très grand nombre de teintes et se recycle très bien. Il est cependant un peu moins performant sur le plan de l’isolation et reste plus onéreux que le PVC.
Côté vitrages, toutes les fenêtres aujourd’hui disposent d’un double vitrage qui peut cependant s’enrichir de différentes spécificités : vitrage à isolation thermique ou acoustique renforcée, vitrage retardateur d’effractions ou encore triple vitrage.
Outre le matériau, le type de vitrage et la taille de la fenêtre à remplacer, le style d’ouverture choisi fera également varier le prix de votre fenêtre. Plusieurs modèles d’ouvertures existent sur le marché : le modèle classique à la française à un ou deux battants est le plus économique tandis que les fenêtres oscillo-battantes ou coulissantes, plus onéreuses, séduisent pour leur côté pratique.
L’univers de la fenêtre offre de nombreuses possibilités pour s’adapter à votre budget et réduire vos dépenses énergétiques alors n’hésitez plus, faites des économies !
Et pour faire d’autres économies, pourquoi ne pas comparer les crédits travaux afin de trouver celui qui réalisera vos envies.