La meilleure façon de réaliser des économies d’énergie est de bien isoler sa maison ou son appartement. Un bien isolée réduira les pertes de chaleur et fera donc faire des économies sur votre facture de chauffage.
Vous devez savoir que 20 à 25% de la perte énergétique se fait par les murs. Il est donc nécessaire d’isoler correctement cette partie de votre habitation.
Isolation d’une maison neuve
Deux cas de figures s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des matériaux isolants, ainsi vous n’aurez pas besoin d’y ajouter une isolation supplémentaire. Vous pouvez donc employer du béton cellulaire, de la brique monomur ou une ossature en bois.
Si vous choisissez des matériaux non isolants, alors vous devrez rajouter une isolation, pour cela vous avez le choix entre faire une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. La première solution reste la plus économique, la seconde sera la plus rentable pour une maison ayant plus de 2 niveaux.
Isolation maison existante
L’isolation par l’intérieur à l’avantage de laisser intacte l’apparence extérieure de votre maison, toutefois elle réduit la taille des pièces. Vous aurez la possibilité de réaliser ces travaux vous-même, à condition d’être vigilants quant aux risques d’humidité. Deux solutions s’offrent à vous, utiliser un isolant à fixer au mur puis recouvrir d’une plaque de la finition de votre choix ou utiliser des panneaux composites qui n’ont besoin d’aucune finition.
L’isolation par l’extérieur a l’avantage de laisser la surface intérieure intacte, à privilégier si la façade est vieille. Elle doit être effectuée par un professionnel et nécessite une autorisation administrative. Différentes façons de faire existent, coller un isolant et l’enduire, enduit hydraulique sur un isolant préalablement fixé au mur…
Le choix des fenêtres est également un facteur de taille, préférez un triple vitrage, vous y gagnerez à la fois sur l’isolation thermique mais également phonique.
Isolation du sol d’une maison neuve
La meilleure solution reste la création d’un vide sanitaire ventilé sous les sous-sols. Il protégera alors les sols de votre maison de l’humidité et d’éventuelles infiltrations, associé à un plancher chauffant, il sera un allié de taille dans vos économies d’énergies.
Si cette solution n’est pas envisageable alors vous pouvez utiliser au choix une dalle flottante, le hourdis polystyrène, la dalle sur terre-plein ou une isolation périphérique des fondations.
Isolation des sols existants
Si votre sol se trouve au-dessus d’un local non chauffé, recouvrez le plafond de ce local de plusieurs plaques isolantes et ventilez cette pièce.
Sinon, vous pouvez placer sous le parquet, après l’avoir temporairement retiré, des plaques ou des bandes isolantes.
Si vous n’avez qu’une dalle en béton, collez y des plaques isolantes, recouvrez les d’un plastique pour les protéger, coulez une chape puis installez le revêtement de votre choix.
30% des pertes d’énergies se font par la toiture, il est donc indispensable de bien l’isoler.
Toiture sur combles perdues
Il vous suffit de mettre une à deux couches d’isolants (laine minérale, panneaux de polystyrène etc…).
Toiture sur combles habitables
Comme pour des combles perdues, installez une à 2 couches d’isolants puis recouvrez les d’un pare-vapeur et installez la finition de votre choix.
Toit terrasse
Il est nécessaire dans ce cas de faire l’isolation par l’extérieur, le plus sûr serait de profiter des conseils et du savoir-faire d’un professionnel.
Pingback
Pingback
Pingback
Pingback