Dans une habitation, les fenêtres et portes peu étanches sont responsables de 25% des pertes thermiques. Une bonne isolation thermique réduit les fuites de chaleur vers l’extérieur, permettant ainsi de réduire de façon considérable votre facture de chauffage. C’est dire l’importance d’une bonne isolation thermique aussi bien pour votre confort que pour votre portefeuille. Zoom sur cette caractéristique d’une fenêtre.
Des matériaux de qualité pour une isolation thermique réussie
Dans le cadre d’une isolation thermique, plusieurs matériaux sont utilisés fréquemment pour les menuiseries de fenêtres. Les principaux sont le bois, l’aluminium avec rupture de pont thermique, le mixte (bois et aluminium) et le PVC. Certains professionnels considèrent le bois comme étant le matériau le plus performant en matière d’isolation. En effet, la fenêtre en bois assure une très bonne isolation, sans compter son aspect esthétique. La fenêtre en aluminium a de bonnes caractéristiques isolantes mais il est recommandé de préférer de fenêtres aluminium à rupture de pont thermique. Le PVC et le mixte sont aussi des isolants de qualité, l’alliance du bois et de l’aluminium permettant d’améliorer les qualités isolantes thermiques du mixte.
Un vitrage performant
Ce n’est plus un secret pour personne que le double vitrage est aujourd’hui la base d’une bonne performance thermique. Composé de deux plaques de verre à l’intérieur desquelles l’air est comprimé, ce type de vitrage est efficace pour réduire les pertes de chaleur, de même que l’effet surface froide. Dans le cadre d’une isolation de fenêtres, le double vitrage à isolation renforcée (VIR)est une nouvelle génération de vitrage qui offre une performance optimale.
Les coefficients de performance
Pour bien choisir vos fenêtres, différents coefficients devront entrer en ligne de compte. Il s’agit d’abord du coefficient de transmission thermique (U en W/m2K) qui correspond à la capacité du vitrage à freiner les pertes de chaleur. Plus il est faible, meilleure est l’isolation. Autre coefficient non négligeable, le facteur de transmission solaire (Sw), qui traduit la capacité d’une fenêtre à conduire la chaleur provenant du soleil à l’intérieur d’une habitation. Plus il est élevé, plus la chaleur est transmise en grande quantité. Le facteur de transmission lumineuse (TLw) est aussi un coefficient à prendre en compte étant donné qu’il correspond à la capacité d’un vitrage à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur d’un logement. Plus il est élevé, plus la quantité de lumière naturelle est importante.