Les étapes à suivre pour poser une fenêtre dépendent du type de pose choisit et de l’état de la construction. En effet, il y a plusieurs types de pose à savoir la pose en applique, la pose en feuillure, la pose en rénovation et la pose en tunnel. Voici dans cet article les caractéristiques et les étapes d’une pose de fenêtre en tunnel.
Caractéristiques d’une pose en tunnel
La pose d’une fenêtre en tunnel encore appelée pose en tableau est généralement adoptée pour les nouvelles constructions. Avec la pose en tunnel, la fenêtre est posée dans le mur. Ce qui demande de la précision dans la prise des dimensions (largeur et hauteur) du tableau. On doit diminuer ces dimensions de 5 mm à la menuiserie afin que cela puisse correspondre. Les outils nécessaires pour cette pose sont entre autres le mètre pur les mesures, le niveau à bulle et les vis traversantes spécialement conçus pour cette pose.
Etapes à suivre pour poser une fenêtre en tunnel
La première étape consiste à vérifier les différentes dimensions à savoir celles du tableau et celles de la menuiserie. Cette dernière doit être de moins de 5 mm de celles du tableau. Il faut aussi vérifier le niveau et les diagonales.
La deuxième étape consiste à enlever les vantaux des fenêtres afin de faciliter la pose. L’étape suivante est celle de l’étanchéité à réaliser au niveau du contour de la menuiserie et du tableau. Et il ne reste plus qu’à poser la menuiserie dans le tableau.
À ce niveau, il faut fixer le dormant dans le mur. Il faut donc percer les équerres et les visser aux murs. Toutefois, il ne faut pas percer ni bas ni haut, mais percer des deux côtés du dormant.
Une fois le dormant fixé, il faut remettre les ouvrants et les vantaux à leur place. Les cales de maintien peuvent être enlevées après la pose. On procède à la fixation des poignées et à la vérification du fonctionnement des vantaux et de tout l’ensemble qui vient d’être posé.