Lors des travaux de rénovation, vous pouvez choisir d’adopter une pose en feuillure pour vos fenêtres. C’est un procédé qui consiste à poser une nouvelle menuiserie dans la feuillure. Pour ce faire, il est donc nécessaire d’enlever entièrement l’ancienne menuiserie existante pour obtenir la feuillure. Ce qui permet en principe de gagner le plus d’espace possible et d’avoir une meilleure luminosité. La réduction des ponts thermiques est un autre avantage que va vous procurer la pose en feuillure.
Découvrez comment réaliser votre pose en feuillure en quelques étapes.
1- Bien sûr avant d’exécuter votre pose, il est nécessaire de faire une dépose de l’ancienne menuiserie. Vous devez vous assurer d’avoir tous les outils nécessaires pour bien la réussir. Dans les cas des fenêtres larges, il est recommandé d’être deux, à l’abri de la pluie sous une température ambiante.
2- La préparation de la feuillure est la première étape qui consiste à nettoyer l’appui et à vérifier les mesures et la verticalité de la maçonnerie. Pour cela vous pouvez vous servir des équerres. Fixez le tout à l’aide du ciment ou du mastic.
3- Après avoir préparé la feuillure, il faut ensuite préparer la nouvelle fenêtre. Vous allez démonter les vantaux et assurer l’étanchéité sur les contours de la menuiserie, à l’aide d’une mousse imprégnée.
4- La prochaine étape consiste à poser le dormant de la nouvelle fenêtre dans la feuillure. Vous allez donc percer le dormant et le mur afin d’y installer les chevilles pour visser l’ensemble. Une fois cette opération faite, montez les ouvrants et retirez les cales de maintien dans le dormant. Lors de la perforation du dormant, faites bien attention à ne pas percer la traverse basse, ceci pour éviter des infiltrations.
5- Réalisez l’étanchéité extérieure de votre pose en appliquant un joint mastic et un joint mastic sur la partie de contact (largeur minimum de 5mm) entre la menuiserie et la maçonnerie.
Faites les derniers réglages, ôtez les films de protections, nettoyez la nouvelle fenêtre qui est prête pour son usage