Généralement utilisée lors de constructions neuves et dans certains travaux de rénovation, la pose en applique consiste à utiliser des pattes de fixation pour couvrir l’épaisseur de l’isolant lors de la pose de la fenêtre en façade contre le mur intérieur. Comment réussir cette opération ?
Préparation
Tout d’abord, il est préférable d’être deux pour procéder à la pose d’une fenêtre en applique, surtout lorsque les dimensions sont grandes. Ensuite, la température lors de la pose doit être comprise entre 5 et 35°C, sur des supports secs et à l’abri de la pluie. Ces conditions réunies, vérifiez à l’aide d’un mètre les dimensions de la haie, la dimension de l’appui et les diagonales. Vérifiez le niveau, la planéité et l’aplomb des plans de pose avec un niveau à bulle. Sur le côté extérieur du dormant, assemblez les tapées d’isolation en utilisant mastic et vis. Visser les pattes de fixation au dormant au niveau des points de fermeture et des organes de rotation sans excéder un écart de 80 cm entre les pattes. Utilisez des cales d’assise, une bande de mousse et du mastic pour réaliser l’étanchéité.
Pose et fixation
Enlevez la cale de transport se trouvant sous le dormant. Positionnez la fenêtre contre le mur intérieur, vérifiez les niveaux, les diagonales et l’aplomb. Fixez les pattes de fixation dans le gros œuvre à l’aide d’un serre-joint et en utilisant vis et chevilles. Pour réaliser l’étanchéité, appliquez à l’extérieur, un fond de joint mousse, puis un joint mastic d’une largeur maximum de 5 mm. Afin de parfaire la finition, clippez les profilés de recouvrement dans les rainures du dormant. Installez la poignée, puis vérifiez le bon fonctionnement des vantaux. Effectuez le réglage de la fenêtre si nécessaire, et graissez la quincaillerie en vue d’un fonctionnement optimal.