Posez soi-même ses fenêtres peut être une bonne idée si vous êtes bricoleur ! Vous allez pouvoir faire des économies en main d’œuvre mais cela aura également des inconvénients pour votre portefeuille.
Tout d’abord, il faut bien prendre les mesures de votre nouvelle fenêtre et si vous avez peur de vous tromper, faites appel à votre fournisseur pour prendre les mesures. Avec votre statut de particulier, vous devrez payer 19.6% de TVA pour une fenêtre contre 7% de TVA pour l’achat d’une fenêtre par un professionnel. Cette différence de TVA peut réduire considérablement le coût de la main d’œuvre d’un professionnel. Si vous posez par vous même, vous ne pourrez demander le crédit d’impôt.
Pour choisir votre fenêtre, vous pouvez choisir un grand magasin de bricolage où vous trouverez des fenêtres de dimensions standard mais si vous voulez du sur-mesure, vous devrez choisir un artisan ce qui vous permettra d’avoir un suivi et des conseils personnalisés. Vous pouvez également choisir des fenêtres d’occasion sur Internet mais cela est plus risqué.
Toutefois avant de choisir le matériau de votre fenêtre, il est préférable de vous renseigner, auprès de votre mairie, sur les contraintes locales d’urbanisme. En effet, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez dans la mesure où par exemple certaines villes historiques n’autorisent pas la pose de fenêtres en pvc. Vous aurez peut-être des contraintes esthétiques comme des proportions imposées, un style de fenêtre imposé en fonction de l’habitat local pour créer une véritable harmonie au niveau paysager.
Une fois la fenêtre choisie prête, le travail va enfin commencer. C’est le moment de réunir tous vos outils ! Vous aurez besoin dans cette mission d’une perceuse, un mètre-ruban, un fil à plomb, un marteau, des pattes de scellement ou des pattes équerres, un burin et une chevillette mais ceci n’est qu’une liste exhaustive et d’autres matériels pourraient être indispensables à la pose d’une fenêtre. Avez-vous tous ces outils ? Parce que si vous ne les avez pas, il semble que poser soi-même une fenêtre va vous coûter plus cher que faire appel à un professionnel.
En effet, si vous additionner le temps consacré à la pose de votre fenêtre au prix de la fenêtre et au prix de tous les outils nécessaires à cette tâche, vous payerez certainement plus cher que si vous faites appel à un professionnel !
Il n’est donc pas toujours intéressant de poser ses fenêtres soi-même!