Le prêt à taux zéro est un prêt bancaire qui concerne l’accession au logement des particuliers ainsi qu’aux systèmes de chauffage tels que les chaudières. C’est un prêt offert par l’État pour la construction ou l’achat du premier logement. Il est distribué par la plupart des établissements bancaires émetteurs de prêts immobiliers. Accordé selon une législation qui date depuis 1995, le prêt à taux zéro est maintenant depuis le 1er janvier 2012 recentré sur le neuf. L’éco-prêt à taux 0% est, par ailleurs, autre chose.
Le prêt à taux zéro : pour le logement
Ce prêt est destiné aux Français qui disposent d’un revenu modeste et qui souhaitent devenir propriétaires pour la première fois. Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro. La première, un seul taux zéro par ménage et par opération. Donc, un même foyer ne peut faire qu’une même seule demande. La seconde concerne le montant total des ressources des personnes destinées à occuper le logement et de sa localisation divisée par le coefficient familial. Ce plafond, établi par décret ne doit pas dépasser une certaine fourchette comprise entre 26 500 euros et 43 500 euros. Le bien immobilier concerné par l’opération doit devenir la résidence principale des personnes déclarées par l’opération.
L’éco-prêt à taux zéro : pour le chauffage
Pour les personnes voulant bénéficier d’un éco-prêt à taux 0%, il leur faut réaliser un grand nombre de travaux visant à rendre meilleur l’efficacité énergétique de leur maison. L’installation de chaudière à condensation – chauffe-eau solaire, d’isolation des combles avec chauffe-eau solaire ou encore le chauffe-eau solaire associé avec une pompe à chaleur font partie des projets éligibles à cet aide créée par les pouvoirs publics depuis 2009, tout comme les travaux de rénovation des fenêtres ou de l’isolation. Grâce à lui, vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 € (à rembourser pendant 10 ans).