Bien souvent, il suffit simplement de modifier quelques détails pour que la décoration d’une maison devienne vraiment originale et personnelle. Et les fenêtres, visibles à la fois de l’extérieur et de l’intérieur de la maison, peuvent influer sur l’esthétique globale de la maison. Par exemple, choisir le PVC pour vos fenêtres ne vous condamne pas à des menuiseries blanches et uniformes ! De nombreuses solutions existent pour jouer avec les couleurs et la matière.
Materiaux et accessoires
L’aspect général de vos fenêtres sera tout d’abord déterminé par le matériau que vous choisirez pour vos menuiseries. Des fenêtres en bois seront destinées à une habitation plutôt traditionnelle et chaleureuse, tandis que les lignes fines de fenêtres en aluminium créeront une ambiance moderne et contemporaine.
Pour les accessoires, vous disposez d’un large choix de formes, de matières et de couleurs, à combiner comme bon vous semble :
- Les poignées : forme standard ou bouton, en plastique, inox, laiton…
- Les crémones : si leur fonction d’origine est la fermeture et le verrouillage des fenêtres, elles apportent un aspect rétro à votre intérieure
- Les croisillons : visibles de loin, ils séparent le vitrage d’une fenêtre en plusieurs carreaux
- Les paumelles : pièces métalliques qui fixent les gonds d’une fenêtre
Personnaliser les vitrages
En plus de l’aspect esthétique, choisir un vitrage sablé ou gravé peut atténuer une luminosité trop intense et éviter d’être vu de l’extérieur. Vos vitrages peuvent en effet revêtir une infinité de motifs qui les rendront plus ou moins opaques. Il est possible d’y graver des effets de croisillons ou des dessins imitant les fenêtres à meneaux.
Hautes en couleurs
Enfin, nous en parlions au début de cet article, vous avez la possibilité de choisir parmi un grand nombre de coloris pour les menuiseries et ce, quel que soit le matériau. C’est le PVC qui offre le choix le plus large : imitation bois ou coloris unis, demandez simplement l’essence ou la teinte qui vous plaît ! Le PVC ravira par ailleurs les plus exigeants : il permet de proposer des fenêtres bicolores. Plus de compromis à trouver, la technique de la bi-coloration vous évite d’avoir à trancher entre assortir ses menuiseries à la façade où à la décoration intérieure.