Climawin innove et révolutionne le marché de la menuiserie et de la ventilation. La fenêtre intègre un système de ventilation intelligent capable d’améliorer le confort thermique dans l’habitat.
Développé dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Union européenne, la technologie Climawin repose sur un système de clapet installé dans le dormant, en partie haute du châssis. Elle permet d’atténuer l’impact négatif de la ventilation sur le bilan énergétique pourrait révolutionner le marché de la rénovation énergétique.
Le système électronique et wifi permettant aux différentes sondes de piloter le clapet, est alimenté par des modules photovoltaïques de quelques cm². Ainsi l’installation d’une fenêtre Climawin ne nécessite pas d’établir un raccordement aux installations électriques.
En période froide, lorsque l’écart de températures mesurées de part et d’autre de la menuiserie est important, le clapet se positionne de manière à guider l’air circulant dans la fenêtre vers l’intérieur. Lors de son ascension entre les vitrages, il monte en température et arrive donc préchauffé dans le bâtiment. Ce flux d’air peut également amoindrir le phénomène de paroi froide.
En période chaude, un store à lames orientables inséré dans la menuiserie descend; et le clapet s’oriente de manière à ce que le flux d’air circulant dans la menuiserie soit renvoyé vers l’extérieur. Le flux d’air doit permettre dans ce cas de freiner la montée en température des vitrages et ainsi limiter la pénétration de calories dans le bâtiment.
Egalement connecté à un détecteur de CO2, le clapet peut s’ouvrir dans les deux sens, la menuiserie assure alors le renouvellement d’air intérieur d’une pièce trop confinée.
Illustration de la fenetre climawin en video :
Pingback