Le tri sélectif est devenu une opération cruciale et le BTP va devoir faire face à un nouveau défi environnemental : celui du retraitement de ses déchets, afin d’atteindre les objectifs nationaux à l’horizon de 2020. Verre, plâtre et béton se trouvent donc en première ligne dans le bâtiment.
Le recyclage du coté de nos menuiseries et fabricants de fenêtres :
En Allemagne, Suisse, Belgique et dans les pays scandinaves, les bons élèves du recyclage, la collecte permet de différencier le verre incolore et les verres brun ou vert. L’Union Européenne a même proposé une série de logos différents afin de distinguer les verres selon leur nature, codés de GL 70 à GL 79.
Et les difficultés ne se limitent pas à ce distinguo : afin de recycler les vitrages, il est également nécessaire de les séparer des châssis et menuiseries qui les emprisonnent. PVC, aluminium et bois peuvent, en effet, également être valorisés de leur côté et connaître une seconde vie. Les fabricants de menuiseries s’équipent de plus en plus pour répondre à cette tendance, à l’image de Tryba, Veka ou Deceuninck.
Nadia Laurent, responsable communication de Veka, nous explique : « Les chutes de PVC sont les plus faciles à recycler ». Le matériau, une fois isolé, est broyé en pastilles puis réincorporé dans le processus d’extrusion, tandis que le bois, réduit en copeaux, servira à alimenter des chaufferies.
Les fabricants de menuiseries recyclent leurs produits mais également ceux de leurs concurrents, qui sont récupérés sur les chantiers de rénovation. La filière a mis en place toute une logistique industrielle pour collecter, trier et valoriser les différents matériaux employés : métaux dont aluminium, PVC, bois, verre… Un système dont vont s’inspirer d’autres secteurs du BTP, notamment au niveau du plâtre et du béton.