Rénover son habitat pour une meilleure utilisation des ressources énergétiques, c’est ce que l’Etat encourage à travers divers dispositifs incitatifs. Les aides s’adressent à tous les ménages (CIDD et Eco Prêt à taux zéro), même ceux dont les revenus financiers sont limités (ANAH et prime à la rénovation énergétique). Décryptage.
Deux catégories de financement
D’une part, il y a le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) et l’Eco Prêt à taux zéro, et d’autre part le soutien de l’Agence nationale pour l’habitat (ANAH) ainsi que la prime à la rénovation énergétique.
Le CIDD consiste à diminuer l’impôt sur le revenu par rapport aux dépenses de rénovation effectuées. Pour en bénéficier, c’est à dire une réduction de 15% à 25%, il faut avoir réalisé plusieurs travaux faisant partie de la liste prévue par la loi. L’Eco Prêt à taux zéro est un crédit sans intérêt accordé par les banques aux propriétaires ou locataires. En vigueur jusqu’au 31 décembre 2015, ce dispositif peut fournir entre 10 000 à 30 000 euros à rembourser entre 10 à 15 ans.
Les aides de l’ANAH s’adressent aux propriétaires dont les ressources sont limitées, et pour des travaux portant sur leur résidence principale. Le financement correspond alors à 25% jusqu’à 50% des coûts hors taxes. Quant à la prime à la rénovation énergétique de 1 350 euros, elle considère la situation familiale ainsi que les ressources financières des propriétaires.
La portée des aides
Propriétaires ou locataires, les aides ci-dessus mentionnées doivent se rapporter à certaines catégories de travaux. Le financement portera sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ou tous travaux de réduction de la consommation énergétique du logement. Les travaux d’amélioration de l’isolation thermique, ou ceux relatifs à l’amélioration des installations de chauffage pourront aussi être pris en considération. Y inclure aussi les mesures d’isolation de toitures, des fenêtres ou portes et aussi des murs, etc. Les aides accordées répondent à un objectif précis, celui de faire des économies à grande échelle. Pour que les aides s’appliquent, la réalisation des travaux devra être confiée à des professionnels certifiés RGE ou reconnu garant de l’environnement.