Qu’il s’agisse de rénover une habitation ou bien d’occuper un nouveau “chez-soi”, la question des fenêtres ne doit pas être négligée.
En effet, selon leur emplacement et leur taille, la luminosité comme l’isolation peuvent profondément changer. Heureusement, quelques normes permettent de mieux définir l’utilité et le champ d’application d’une fenêtre en particulier.
Label Cekal
Le label Cekar AR est l’un des tous premiers à avoir mis en place une grille d’évaluation de la qualité d’isolation sonore d’une fenêtre. Il définit quatre classes, de AR1 à AR4, cette dernière réunissant les vitrages les plus performants en isolation acoustique : il réduisent d’au moins 33 décibels les bruits de l’extérieur. Ce label est particulièrement important, car il est le seul à permettre un avantage fiscal. De plus, tous les doubles-vitrages marqués du sigle Cekal AR sont garantis 10 ans pour leur étanchéité. Pour un appartement ou une maison située sur une artère passante et fréquentée, il est recommandé de choisir des fenêtres siglées Cekal AR 3 ou 4.
Label Acotherm
Le label Acotherm atteste de la qualité thermique et phonique d’un vitrage. Deux classes sont établies en fonction de ces deux critères : de AC1 à AC4 pour l’isolation sonore, et de TH5 à TH11 pour la performance thermique. Concernant cette dernière, elle est calculée à partir du coefficient d’isolation thermique : plus ce chiffre est faible, plus le vitrage isole du froid. Dans l’idéal, le coefficient d’isolation thermique doit être inférieur à 2. Lorsque ce label est indiqué, pensez à choisir une fenêtre classée AC4 et TH11 : il s’agit des fenêtres isolant le mieux. A noter que ces scores sont basés sur la qualité du vitrage mais aussi du châssis. En effet, les vitrages sont de plus en plus performants, mais les châssis peuvent laisser passer l’air froid ou le son.
Label Qualicoat
Ces deux labels concernent spécifiquement les fenêtres composées d’un châssis en aluminium. De plus en plus prisées pour des constructions modernes, elles possèdent un point faible : le laquage, qui peut se ternir voir s’effacer au fil du temps, et notamment en cas d’intempéries. Le label Qualicoat garanti la tenue du laquage pour une durée minimale de 10 ans. Quant à Qualinod, il garantit l’anodisation, c’est à dire la bonne tenue de l’aluminium face à la corrosion. Dans le choix d’une fenêtre en aluminium, il est donc primordial de ne sélectionner que des vitrages labellisés Qualicoat et Qualinod.
Pingback