Lorsqu’il s’agit de choisir de nouvelles fenêtres, le matériau n’est pas la seule chose qui compte : il faut aussi choisir le type de vitrage. Si de nos jours la plupart des fenêtres sont équipées d’un double vitrage permettant de réduire sensiblement le bruit et les échanges thermiques, il est toujours bon de savoir qu’il existe d’autres solutions, et que certains pourraient être plus adaptées à vos besoins.
Les points clés pour le choix du vitrage
Pour choisir un vitrage adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte quatre éléments :
L isolation thermique
C’est ce qui vous permettra de faire des économies : une bonne isolation thermique permet de réduire les échanges thermiques entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur. Elle vous permet de conserver la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été, tout en évitant les courants d’air toute l’année.
L isolation phonique
Si vous habitez en pleine campagne, que votre plus proche voisin se situe à trois kilomètres et que les seuls bruits que vous entendez sont les oiseaux qui chantent, l’isolation phonique peut vous paraître accessoires. Mais si ce n’est pas le cas, croyez-moi, elle est primordiale. Elle vous permet de vous couper totalement du bruit extérieur, ce qui peut être totalement indispensable si vous habitez près du route, d’un boulevard, ou d’une voie très fréquentée.
Source sur l’isolation phonique: isolation-phonique.com
La sécurité
Les cambriolages sont de plus en plus fréquents, je ne vous apprends rien. Et lorsqu’on se penche un peu sur la question, on constate que les cambrioleurs ne passent presque jamais par les portes : ils préfèrent se focaliser sur les fenêtres, qui sont souvent plus faciles à forcer. Ne négligez donc pas la sécurité de vos fenêtres.
L esthétisme
Une fois ces points « décisifs » examinés, n’oubliez pas de vous penchez sur le côté esthétique : les fenêtres seront sur votre façade, mais aussi à l’intérieur de votre maison : autant faire en sorte qu’elles soient à la fois utiles, pratiques, et agréables à l’œil ! Pour cela, examinez les différents matériaux proposés, mais aussi les types de vitrages : tous n’ont pas le même rendu, et il est important de comparer toutes les solutions disponibles pour être sûr de faire le bon choix.
Les volets roulants
Si vous souhaitez avoir des fenêtres de qualité et augmenter la valeur de votre bien à la revente,il est alors important de prendre en compte l’ajout de volet roulant intégrés. En effet cette typologie de volets roulants embellie votre habitat. Il permet aussi de faire des économies d’énergie et de mieux sécuriser votre maison ou appartement.
Votre guide sur le volet roulant: voletroulant.net