Présentée en fin 2013 dans un magazine scientifique, la fenêtre intelligente fait bien évidemment parler d’elle.
En fait, on parle ici d’une ouverture dotée d’une nouvelle forme de faculté, celle de s’adapter aux conditions météorologiques du moment et selon la saison. Techniquement, ce type de fenêtre est différent de ceux que l’on trouve ordinairement. Si des fenêtres intelligentes ont déjà existé depuis belle lurette, la différence est que celles d’aujourd’hui, mise à part leur faculté de réguler la lumière et la chaleur, peuvent produire de l’énergie. Une étude a en effet permis d’une avancée technologique en la matière, ce qui pourrait bien être utilisé dans la protection de l’environnement planétaire.
Régulation de température en été comme en hiver
Le point fort d’une maison est sans équivoque son design. Bien sûr, un atout précieux dans ce style architectural est sa fenêtre. C’est aussi en ce point que se situe la valeur énergétique essentielle d’une demeure. Et pourtant, ces ouvertures sont quelque fois la source d’encombrement en matière de réchauffement. En effet, elles sont à la fois l’origine d’affaiblissement de chaleur du fait qu’elles ne sont pas des conteneurs thermiques et lors de la saison chaude, elles ne permettent pas non plus une aération complète.
Un nouveau type de fenêtre, une « fenêtre intelligente », a été élaboré par des érudits chinois. Il s’agit d’utiliser pour le vitrage un film constitué des particules d’oxyde de vanadium, à placer entre deux plaques de polycarbonate. Avec une température en dessous de 68°C, les particules deviennent isolantes et transparentes à la lumière infrarouge. Au-delà de 68°C, ils ont un rôle de conducteur de lumière infrarouge. C’est un concept allant au-delà d’une imagination ordinaire qui a pour but de réguler les températures hivernales et estivales aux besoins appropriés de l’homme, et aussi de générer de l’énergie.
Source d’économie d’énergie
A noter que les étendues vitrées sont généralement utilisées dans la construction de biens immobiliers comme les immeubles et les bureaux. Elles sont en effet très prisées pour l’éclairage et la chaleur qu’elles produisent. Cette nouvelle conception diminuera les nécessités en climatisation et en chauffage. La fenêtre intelligente visera donc à réduire les factures en matière d’énergie tout en gardant leurs usages d’origine.
Pingback