Vous pouvez avoir la fenêtre la plus performante du marché, si elle est mal installée elle n’aura aucun effet. La pose de menuiserie est l’étape la plus importante et crucial pour réaliser de vrai économie d’énergie.
Il existe 2 types de pose pour optimiser l’isolation : la pose en tunnel et la en applique à choisir en fonction de la matière de vos murs.
- La pose en tunnel concerne généralement les murs en pierre. Il s’agit d’installer la menuiserie à l’intérieur du tableau, dans l’ouverture. Les mesures doivent donc être juste inférieures à la taille du tableau.
La procédure demande à poser le dormant de la menuiserie afin de faire des repères et s’assurer que la fenêtre est bien droite et ne vrille pas. Il faut ensuite percer les trous à l’emplacement des paumelles. L’étanchéité et l’isolation sera assuré par un joint silicone autour du dormant. Les 2 battants peuvent ensuite être installés.
- Le deuxième principe de pose est une pose en applique. La fenêtre PVC sera fixé sur le pourtour de l’ouverture du coté intérieur. Les pattes de fixations doivent être choisit en fonction de l’épaisseur de l’isolation.
Il faut fixer le formant à l’aide de ces pattes de fixation sur le mur. Les ailes de recouvrement permettront de donner un effet fini de l’installation. Il vous suffira juste de faire un joint silicone pour assurer l’étanchéité.
Pour conclure, avant de commander vos fenêtres, il faut faire attentions aux mesures. Dans les vielles maisons, les murs ne sont pas toujours droits. Nous vous conseillons de prendre 3 mesures : en haut, au milieu et en bas et de prendre la dimension la plus petit. Il faut que votre bâti soit droit et qu’il ne vrille pas.