Le Label BBC – Bâtiment Basse Consommation – concerne le logement qui ne consomme pas plus de 50 kWhep par m2 de SHON et par an (l’exigence s’exprime donc en kWh d’énergie primaire par m2 de Surface Hors OEuvre Nette). Mais cette valeur varie en fonction de la région pour prendre en compte la diversité du climat. La valeur peut donc varié entre 40 et 65 kWhep par m2 de SHON et par an.
Cette norme est entrée en vigueur depuis le 8 mai 2007 et prépare la généralisation par la réglementation en 2012 de ce type de bâtiments suite aux décisions du Grenelle de l’environnement.
Le choix de la fenêtre est primordial dans ce type de logement, elle influe sur la consommation d’énergie, le confort d’été et le confort visuel.
La fenêtre double vitrage performante est compatible avec le label BBC mais reste bien moins efficace face à la fenêtre triple vitrage. En effet, le triple vitrage est une meilleure solution pour réduire fortement les déperditions de chaleur et peut même permettre de se passer d’un système traditionnel de chauffage.
Pingback