L’hiver s’est installé depuis près de deux mois et les dépenses d’énergie sont un fardeau plus considérables que ce vous aviez imaginé. Vous en connaissez la raison : cette maison que vous avez fait construire il y a près de 30 ans n’est pas exactement au fait des nouvelles avancées dans le domaine de l’isolation et du chauffage résidentiel. Bien que l’investissement puisse être important, vous décidez qu’il est impératif de vous lancer dans les grandes rénovations pour économiser, à long terme, sur votre facture de gaz naturel ou d’électricité. Si vous n’avez pas de compétences particulières dans le domaine de la construction ou de la rénovation, devez-vous nécessairement engager des spécialistes à gros prix pour faire les travaux? Pas nécessairement! Cet article tentera de vous conseiller un peu à ce sujet.
Le courant « Do It Yourself »
Depuis quelques années, grâce à internet, de plus en plus de consommateurs ont commencé à se charger eux-mêmes des travaux de rénovation à la maison. Des experts (ou des apprentis-experts) écrivent des articles sur une quantité impressionnante de sujets, décrivant souvent étape par étape comment réaliser l’isolation d’une fenêtre, effectuer le remplacement du filtre de votre fournaise ou alors comment complètement remplacer une chaudière murale! Grâce aux moteurs de recherche actuels, il est particulièrement facile de trouver ce type de sites web et de se lancer. Ces tutoriaux ont l’avantage de vous épargner des dépenses considérables puisqu’à l’exception de l’achat des matériaux et du temps consacré aux travaux, vous ne dépenserez rien du tout.
Ne sautons pas tout de suite à la conclusion que vous effectuez une aubaine automatique en faisant les travaux vous-mêmes. Certaines personnes, incluant l’auteur de cet article, sont allergiques aux travaux complexes. L’idée d’installer un système de chauffage pourrait presque me donner des boutons. Le temps qu’il vous faudra pour bien réussir l’opération sera considérablement plus élevé qu’en embauchant une personne expérimentée. Si vous êtes une personne plutôt occupée, la fatigue et le stress occasionnés pourraient vous gêner encore davantage que si vous aviez dépensé quelques centaines de dollars supplémentaires pour pouvoir rester au repos. Et si vous tentez de couper les coins rond afin d’économiser un peu de temps, soyez assuré que l’isolation de votre nouvelle maison ne sera pas complètement réussie.
L’emploi des spécialistes
Voilà, vous avez décidé de changer votre système de chauffage et vous engagez une équipe de spécialistes pour se charger du projet. Nous avons déjà cité les coûts plus importants liés au paiement de la main d’œuvre de l’entreprise en question, mais y a-t-il d’autres désavantages?
À l’occasion, vous pouvez effectivement risquer de tomber sur un installateur qui bâclera le travail ou qui, du moins, en négligera certains aspects. L’embauche d’un spécialiste n’est pas à prendre à la légère dans cette situation, certains d’entre eux profitant de l’inexpérience des ménages pour gonfler artificiellement leur expertise. Souvent, faire appel à une compagnie renommée peut vous épargner beaucoup de soucis et réduire les risques d’incompétence.
D’un autre côté, il est clair que vous aurez l’esprit tranquille. Vous n’aurez peut-être pas la satisfaction d’avoir réussi un défi personnel, mais vous aurez pu vaquer à vos occupations et éviter la frustration liée à votre propre incompétence. Certaines compagnies vous offriront parfois même une évaluation complète de la performance énergétique de votre résidence, voire un entretien annuel ou périodique de vos systèmes.
En conclusion, je vous invite à parcourir le web et à prendre conscience de ce phénomène de la rénovation « par soi-même ». Nous ne sommes sans doute pas tous faits pour en être partie, mais vous pourriez découvrir un bâtisseur en vous!